Les Rencontres de la Seine vagabonde

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est couverture-def.webpLe principal propos de mon projet « La Seine vagabonde » est de faire dialoguer l’amont et l’aval du fleuve, unis dans un destin commun et, curieusement, relativement étrangers l’un à l’autre. Cette galerie de portraits des habitants de la Seine est une commande de La Réunion des Musées Métropolitains de Rouen dans le cadre de la onzième édition du Temps des collections, dédiée à la Seine. Elle fait suite à une série sur les paysages, « De la source à l’estuaire » et à une série graphique, « Aux origines », superposition poétique d’images des sources et du « Détournement » de la Seine par Stéphane Thidet à la Conciergerie de Paris, en 2018.
Ce livre restitue l’exposition « Les rencontres de la Seine vagabonde » accueillie à La Fabrique des Savoirs à Elbeuf, du 4 juin au 17 septembre 2023. Comme lors de chacune de mes expositions photographiques documentaires « La Seine vagabonde », elle s’accompagne du récit du fleuve et d’une performance, au cours de laquelle la fresque préparatoire du fleuve au 100.000 est peinte en direct devant le public.
Ces quinze premières rencontres préfigurent une suite, celle des rencontres à venir au plus près du fleuve et celles offertes par les séquanaises et séquanais qui m’ont hébergé cinquante nuits, de la Bourgogne au Havre, durant la descente de la Seine, à la nage et à vélo, avec Arthur Germain à l’été 2021.
L’exposition « Les rencontres de la Seine vagabonde » a poursuivi son cours à la Halle aux poissons au Havre, « Lieu infini d’écologie marine ».
Du 28 septembre au 29 octobre 2023, le recueil de témoignages des seinomarins s’est enrichi, sur le thème du port, de la mer et du fleuve.

Architecte, plasticien et photographe, François Guillotte exprime, à travers ses pratiques artistiques, son goût à témoigner de l’humain dans son habitat et son paysage, réel et mental.

Couleur, 29×19, 44 pages, 20€, ISBN 978-2-36907-107-5

Laisser un commentaire